Page 1 sur 6

MessagePosté: Jeu Mar 23, 2006 10:44 pm
de Aloha
voilà  j'ai fini carnage....comment ça seulement ??? oui et alors c'est pas ma faute si je dois travailler, aller au cours, dormir, et euh passer un pty peu du temps sur le forum.... :roll:


Bon mes impressions...Même si le sujet est déjà  connu....Maxime Chattam a une fois de plus réussi son tour de magie. Il m'a transportée au coeur de l'intrigue... Je suis passée du petit confort de mon apparte au coeur d'un carnage dans un Lycée de NY....je me suis retrouvée à  courir parmis des adolescents paniqués...

MC arrive vraiment à  placer un décors, à  nous emmener au coeur du drame...

Sinon bin faut toujours garder en tête que c'est une nouvelle et qu'il n'y a que 90 pour tout développer.

A lire et à  découvrir ! :wink:

MessagePosté: Dim Mar 26, 2006 9:37 pm
de Heaven
Un bon petit livre pour nous permettre d'attendre dans les meilleurs conditions qui soient l'attente des Arcanes.
Un livre court, de 91 pages, traitant d'un sujet d'actualité. Avais regardé Michael Moore y'a pas longtemps, donc forcement...
Bon, livre court, j'en aurais bien demandé encore un peu plus, mais bon, on va pas se plaindre non plus ;)
Assez surprise par le denouement, je ne m'attendais pas à  ce que ça prenne cette direction là , mais au final, oui, pq pas...On a au moins une explication qu'on avait pas dans la vie reelle :)
Bcp aimé le prologue...On plonge dans l'horreur dés les prmeiere pages, brrr !

MessagePosté: Dim Mar 26, 2006 9:51 pm
de Bria
Je l'ai lu cet après midi. Ma première impression : 90 pages c'est court, beaucoup trop court. :?
Je l'ai trouvé bien, mais trop rapide, on perd en intensité.
Par contre, contrairement à  Heaven, je n'ai pas été réellement surprise par le dénouement...
A lire tout de même, ne serait-ce que pour le plaisir de lire du Chattam, dans l'attente des Arcanes. :wink:

MessagePosté: Dim Mar 26, 2006 10:03 pm
de Heaven
euh, oui, j'vais preciser, car là , en te lisant, j'ai tiqué, hihi
Surprise par l'explication ds le denouement plutot, que par la fin finale ;)

MessagePosté: Lun Mar 27, 2006 11:42 am
de Sabrina
J'ai beaucoup aimé...On rentre dans l'histoire dès le prologue que j'ai adoré. On retrouve un sujet connu et on reconnait le style de notre auteur préféré ^^
Le seul bémol: même remarque que Bria. Je sais, c'est une nouvelle, donc c'est court. Et j'ai trouvé ça dommage.
Mais dans l'ensemble, j'ai aimé...ça fait patienter en attendant le prochain roman :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Mar 30, 2006 7:05 pm
de Théa
{SPOILER}

Trooooooooooop couuuurt !!

Oui je sais c une nouvelles, mais je l'ai trouvée un peu trop condensée.
Comme vous l'avez bien dit les filles, Max a réussi à  faire d'un sujet dactualité un véritable chef doeuvre littéraire !

Bon, moi aussi jte rassure Bria, jai pas été surprise par la fin !
Dès le début je savais que Chris DeRoy avait quelque chose de pas net et le concierge non+, dailleurs.

Mais c pas grave, parce que même si l'histoire était un peu "lourde" par moments, pardonnez moi lexpression je v mexpliquer : on passe dun carnage à  l'autre, d'une tuerie à  l'autre, on a à  peine le temps de réfléchir à  ce qui vient de se passer, aux suspects, aux circonstances, qu'une autre fusillade éclate et de nouvelles infos viennent balayer toutes nos réfléxions sur les carnages précédents!

Mais bon je vais me rattraper ! Mm si l'intrigue était un peu trop condensée, je reconnais que Max a su rendre cette nouvelle inoubliable, autant de par sa fin troublante (les explications), que par son style à  la fois original et à  la fois fidèle à  l'auteur, duquel nous tous ici bas sommes friands !!
Merci monsieur Chattam pour ce pure moment de plaisir qui m'a encore une fois déconnectée de mon monde pour me transporter au delà  de la réalité, à  des années lumière de ma chambre, là  où le seul oxygène que l'on puisse trouver s'avère être l'imagination...



Encore une fois, splendide

MessagePosté: Dim Avr 02, 2006 11:59 am
de Fredo
Ayé, ayé, j'ai mon miens !!!

MessagePosté: Dim Avr 02, 2006 1:13 pm
de Fabien
Trop court mais parce que c'est du Chattam. Je m'explique!
On y reconnaît le style de Maxime dès les premiers mots. Un style cinématographique, et une mise en scène des plus frappantes! Mais, c'est un roman écourté! Hé oui! Je trouve que ce récit aurait eu une force d'autant plus impressionnante sur un format plus long!

Ne vous méprenez pas! je ne boude pas le plaisir que j'ai eu à  lire Carnages. Loin de là !Mais je trouve que, comme les autres en fait :wink: , ça manquait de longeur! Mais quel hors d'oeuvre avant Les arcanes du Chaos

L'ayant emprunté à  une copine, il faudrait que je me la procure maintenant! :roll:

MessagePosté: Dim Avr 02, 2006 4:09 pm
de Bria
Fabien a écrit:Mais, c'est un roman écourté! Hé oui! Je trouve que ce récit aurait eu une force d'autant plus impressionnante sur un format plus long!


C'est exactement le sentiment que j'ai eu en le lisant ! :wink:

MessagePosté: Jeu Avr 13, 2006 12:57 am
de Fredo
Je viens de terminer Carnages. Je n'ai pas de soucis avec le format, c'est un superbe excercice de style, ça vie bien en 91 pages de plus. Cela donne encore plus l'impression de vivre l'histoire en temps réel. Donc je pose la question dans le sens inverse: pourquoi écrire une histoire courte en 400 pages alors qu'elle est palpitante en 91 ?!
Je suis déjà  fan du personnage qui enquête, Lamar Gallineo !

Par contre j'ai deux choses à  faire remarquer: Je trouve la première page du prologue beaucoup trop prolixe dans le sens où les mots utilisés pour décrire les lieux sont trop trop trop éloquant, alors que ce genre de description n'est pas aussi imagée par la suite:

"un golem de pierre agenouillé... le spectre palpitant d'une artères intriquées"

La deuxième chose, c'est le malaise que j'ai ressentis en lisant les descriptions du carnage: j'ai encore en têtes les images des tueries dans les lycées américains, avec les gens en pleurs témoignants du massacre dont ils ont été les rares survivants... Et ce retour à  ces moments là  n'a pas été plaisant et au lieu de me mettre dans l'ambiance de cette nouvelle, cela m'en a plutôt fait sortir.

Tout rentre dans l'ordre quelques pages plus loin quand apparait dans l'histoire Mister Lamar.

Donc gros respect pour Maxime Chattam qui se plie aux règles imposées dans l'art de nous conter une nouvelle avec un certain brio.

MessagePosté: Ven Avr 14, 2006 10:10 am
de Lazie
Terminé en une nuit : ça se dévore vite. L'idée est bonne, astucieuse, les personnages tout de suite attachants. Il y a quelques rapidités, mais sans doute est-ce à  cause du format nouvelle. Peut-être que la fin aurait été plus poignante s'il n'y avait pas eu d'idéologie derrière ces actes ... mais ce n'est que mon avis ...

L'abus de certains lieux parisiens nuit gravement à  l'inspiration littéraire ??? :lol: non, non, c'était bien ... :wink:

MessagePosté: Ven Avr 14, 2006 11:14 pm
de Winslow
J'ai terminé Carnages. La nouvelle est courte et très bien.
Le prologue nous plonge directement dans la panique des lycéens. J'ai beaucoup aimé cette première partie très accrocheuse :D
La suite s'enchaîne, on découvre des personnages attachants, en particulier, Lamar Gallineo.
Les autres événement se succèdent, on ne se remet pas d'un caranage, qu'un autre est là  (peut-être même trop rapidement, mais la nouvelle fait 90 pages).

J'ai bien aimé cette nouvelle, rapide et courte, très bien.
Merci Monsieur Chattam :wink:

MessagePosté: Mer Avr 26, 2006 4:47 pm
de Noangel
Ayé j'ai enfin commencé et finit Carnages! Enfin! Ouf depuis le temps que je voulais le lire! :D

Alors j'ai beaucoup aimé, personnages attachant (qu'on retrouvera un jour???), histoire vraisemblable et bien écrite/décrite.
J'ai trouvé le format adapté pour l'histoire, pas trop long, car je pense qu'en 400 pages ca aurait été un peu lourd.
Toujours ce coté sombre qui accroche (enfin sombre pour mes amis car quand je leur ai lu un passage ils m'ont dit 't'es vraiment morbide toi!' lool).

Bravo et merci Monsieur Chattam pour cette superbe nouvelle! :bisous:

Vrai

MessagePosté: Ven Mai 05, 2006 8:21 pm
de ralph33
Il est vrai que cette nouvelle se lit très vite (comment ça un pléonasme dans ma phrase??? :?: ) mais bon, c'est du Chattam alors on en demande et re-demande quoi qu'il advienne.

SPOILER

Pour le déroulement il est vrai qu'on s'attend tout de suite à  cette fin. Comme Maxime ne donne jamais rien par hasard c'était sur à  10 000% que Chris avait quelque chose à  voir avec ces carnages, puis dès l'intro aussi, le fait d'insister sur ses gants en cuir et tout...dès que le médecin dit qu'il a relevé que les empreintes du tueur sur le pistolet on sait direct que c'est louche et que par conséquent...

Voila mon avis mais ca reste un super bouquin bien écrit, qui se lit en deux heures (c'est vraiment dommage mais c'est vrai que faire trainer cette histoire sur 400 pages aurait été trop...tout)

MessagePosté: Mer Mai 10, 2006 10:05 am
de claire_redfield
2 heures :shock: T'es pas un rapide Ralph :wink:
Non c'était très bien , style "MC" toujours là , rapide, incisif.
Si on pense tout de suite, bien sur, à  la tragédie de Columbine (c'est vrai Heaven ) , M.Maxime a évité justement l'image des "ados dégénérés drogués au metal et aux jeux vidéos" (je schématise bien sur) pour aller vers la manipulation adulte/jeune. On retrouve un peu de Milton Beaumont dans le personnage du gardien... Mais reste la polémique toujours vivace aux States : Comment est-il possible que des jeunes puissent avoir accès si facilement à  ce type d'armes :shock: (et là  on rejoint effectivement Michael Moore :wink: )