de Skarn » Mer Mai 30, 2012 11:07 pm
Voici l'avis que j'en avais donné à l'époque son mon Blog :
tome 1: Léviatemps
Dernière folie de Maxime Chattam : cette série en 2 tome est l'occasion de découvrir le personnage de Guy de Timée, sorte de Sherlock Holmes à la française.
J'ai connu Chattam l'année dernière avec la trilogie "Autre Monde" (que je conseille vivement aux amateurs d'Heroic Fantasy / SF), et j'ai immédiatement été séduit par son style narratif très sobre.
J'ai donc voulu connaitre cet auteur pour ce qu'il écrit le plus : les polars.
Encore une fois, le texte est très agréable : léger tout en étant pédagogue.
Le personnage central de Guy de Timée fait fortement penser à l'indétrônable Sherlock Holmes tout en étant son contraire (Guy fait travailler son empathie là ou Sherlock réfléchis de la manière la plus froide par exemple), et l'ambiance Paris 1900 est très habillement mise en scène.
J'ai été tenu en haleine jusqu'à la fin du Roman, chaque paragraphe étant là pour nous perdre dans notre recherche du coupable.
tome 2 : Le Requiem des Abysses
Après Léviatemps, le nouveau thriller de Maxime Chattam nous entraine des brumes du Vexin à celles du Paris ésotérique dans un terrifiant voyage dans le temps et le doute.
Situé juste après le premier tome, Ce roman tient ses promesses, et promène le lecteur de doutes en confusions, jusqu'au dénouement final de la série.
Je ne suis qu'une feuille portée par le vent de la Force