de Harvey » Dim Mar 14, 2010 8:38 pm
Je vais tenter d'être objectif (ça va être dur, surtout quand je parle de Chattam)
On sent que c'est ses débuts dans l'écriture avec cette nouvelle. Par rapport aux autres romans, j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose, une forme, une mise en page, une maturation de son style (extraordinaire). Mais c'est intéressant car ça met en contraste son évolution au fil de ses...12 livres (si j'ai bien compté). Je dirais que l'aboutissement est "La Promesse des Ténèbres" ou "La Théorie Gaïa".
Ensuite, l'histoire en soi, le scénario pur, je l'ai trouvé somme toute assez basique. Une idée pareille vient assez vite en tête (pas comme celle de Gaïa ou Ruby....). Mais, il a su y mettre sa griffe, ce qui a rendu la globalité digeste. Très digeste même, malgré ce petit manque insaisissable.
Niveau personnages maintenant, ça tapait trop dans le cliché-contraste. Le grand afro-américain victime (?) de la discrimination positive associé à une petite blonde blanche qui semble bien l'aimer. Par contre, ça marchait bien avec le directeur et le concierge, j'ai trouvé. Même s'ils sont toalement opposés, on voit souvent cette situation dans la vraie vie. Il y avait encore deux-trois cliché plus mineurs, comme la cave de néo-nazi...Mais j'ai vite passé dessus.
Globalement, une bonne nouvelle, un peu courte, je sentais que l'histoire devenait bâclée, un peu comme ces livres qui ont un nombre de pages limite... Même si son coup de théâtre de la fin était très réussi.
Voilà dans les grandes lignes ce que j'en ai pensé. J'espère ne pas avoir démoli cette nouvelle que j'apprécie plus que certains de ses romans....