Je l'ai lu hier soir, voici mon avis sur cette adaptation.
Tout d'abord, il faut savoir que je ne suis pas un grand lecteur de BD, je ne pourrai donc pas vous donner d'avis comparatif, et ce sera l'avis d'un complet néophyte. En effet, la dernière BD que j'ai lu devait être un Astérix, c'est dire. Mon avis donc :
Sur le fond : On retrouve l'histoire de l'Ame du Mal parfaitement retranscrite. Aux vues des premières planches, je m'inquiétait un peu, mais au final nous retrouvons ce chef-d'oeuvre de Maxime retranscrit dans les moindres détails, c'est très agréable. Ce premier tome correspond à toute la première partie du roman, jusqu'à
Spoiler :
ce que Joshua sauve Juliette.
J'ai beaucoup apprécié l'aspect très sombre de cette BD. Plus encore que dans le roman, l'auteur a réussi ici à retranscrire l'ambiance obscure et lugubre de l'histoire, ainsi que les pensées des personnages, c'est pour moi ici la plus grosse réussite !
Sur la forme : Comme annoncé à préambule, je ne suis pas un grand connaisseur des BD, mais j'ai apprécié le style des dessins. J'ai trouvé les images sont à la fois grossières et détaillées, un paradoxe complexe à décrire, mais qui colle à ce livre. Les dessins ajoutent beaucoup à l'ambiance sombre du film, parfait. Le fait d'avoir des cases de tailles très variées, qui se chevauchent parfois, ajoute encore un peu au sentiment de confusion que peuvent ressentir les personnages. C'est de plus un plaisir de voir les personnages de ce roman culte prendre forme, eux que l'on a temps imaginé, cela nous permet de comparer nos visions. Enfin, des petits clins d'oeil agréable, notamment une référence à Edgecombe, ou bien encore un article écrit par un certain Maxime Williams, je vous laisse apprécier.
Si j'ai vraiment apprécié cette adaptation, et que j'attends désormais la suite avec impatience, un détail a cependant gêné mon expérience de lecture. Je vous conseille de ne lire cette partie qu'après avoir lu cette adaptation, ou vous pourriez vous aussi être gêné par ces détails que vous n'auriez peut-être pas remarqué sinon.
Spoiler :
les faux raccords graphiques. Habitué des romans et non des BD, j'ai l'habitude de visualiser mes décors, mes actions, tout parait alors fluide. Ici, le fait que ces images soient couchées sur papier entraine un grand nombre de faux raccords, plus ou moins gênants. Si je comprends qu'il est complexe de tout dessiner, et que, comme dit plus tôt, j'ai vraiment apprécié ces dessins, ces petits détails m'ont gênés. En effet, inconsciemment, je me suis mis à les chercher. Si cela m'a permis de faire d'autant plus attention aux graphismes, cela m'a en partie coupé de la lecture. Si certains m'ont semblé anodins (des livres qui disparaissent, une ceinture qui change de sens, une perspective impossible entre deux images, des fenêtres informatiques qui ne correspondent pas...), d'autres m'ont semblées plus gênantes, et plus évitables (une montre qui apparait, un bâtiment important qui change de forme, un téléphone qui se téléporte).
Une très bonne adaptation donc, qui retransmet très bien l'ambiance sombre du livre, à se procurer d'urgence !
Damshm ! C'est toi la petite voix sur Allociné !!!! Je t'ai démasqué !
Pour ma part, j'ai été surpris par l'adaptation, ça ne reprends pas au mot près le roman, et ça c'est très bien ! Et puis Michel comment il travaillait donc je savais qu'on aurait une vision modernisé, si on peut dire, du roman.
Et dès les premières pages j'ai su que ça allait être aussi bon que l'ambiance du livre !
Spoiler :
Cette première planche sur la douceur d'une petite campagne avec ses lucioles, un petit goût de paradis, la voix enfantine qui parle.... *tourne la page*.... un chat découpé en petits morceaux Et là je me suis ok, ça part bien !!!
Pour les graphismes, c'est sombre, très sombre (peut-être un peu trop à mon goût) mais alors le point de vue de chaque vignette est tout simplement superbe !Bref, les images qui m'ont vraiment marqué sont celles de la bande-annonce car elles racontent toute une histoire à elles seules et je ne pouvais pas passer à côté ! Elles indiquent l'ambiance, l'univers, le côté sombre de l'histoire... Et encore il y en a certaines que j'ai beaucoup aimé mais je préférais vous laisser la surprise (comme les premières planches d'introduction... jusqu'à ce que je découvre que l'éditeur les avait mis en ligne tsss )
Et ce que j'ai préféré dans tout ça c'est de retrouver tous ces personnages, un peu comme un vieil album photo qu'on rouvre quelques années après et ces souvenirs qui vous reviennent en mémoire à ce moment-là, comme si j'avais partagé des choses avec eux par le passé et qu'enfin on se retrouvait... Une sensation assez bienveillante je dirais
Et voilà ! Ca fait plus d'un mois que j'ai découvert la BD, je peux ENFIN vous dire ce que j'en pense !!! Aaah un poids s'envole
Merci pour vos retours, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques de lecture ! Je n'étais pas très disponible cette semaine mais votre avis m'importe beaucoup et je serais ravi de partager avec vous toute l'aventure qu'a été la réalisation de ce premier tome.
Je n'ai plus de souvenir du livre alors je ne comparerai pas.
J'ai adoré Brolin est vraiment comme j'aurais pu l'attendre, il a cet air triste dans le regard que je lui imaginais (contrairement à certains d'entre vous, je ne lui trouve rien de commun avec Maxime par contre). L'histoire est très prenante, comme dans un roman. Quant au graphisme, j'ai apprécié les ambiances, la lumière est vraiment bien rendue. J'adore les lucioles sur les premières pages mais la lumière du soleil et les lumières artificielles ont également un rendu très réel. Bravo Michel!! A quand la suite???
Je viens de finir la bd et je suis enchantée! J'avais un peu peur je l'avoue car retranscrire un roman aussi complexe en bd, je trouvais ça assez difficile. Et finalement, tout y est! L'ambiance est super, c'est se replonger dans le livre des années après, retrouver ces personnages, c'est juste génial! Vite la suite!
"Parait que c'est vrai, parait que j'invente, je suis un homme, un ange si ça me chante..." Zazie
D'abord je voulais commencer en disant clairement que "L'âme du Mal" n'a pas du tout besoin d'adaptation sous quelque forme que ce soit. Quand bien même il est adapté au cinéma ou sur d'autres supports le livre restera toujours le livre au final. Je dis ça d'autant plus sincèrement que pour moi ça a commencé exactement comme ça aussi. En lisant le livre et en éprouvant avec ces personnages une proximité rare, comme si je les connaissais de mieux en mieux au fur et à mesure des pages ... comme tous les lecteurs. Et c'est justement parce que ces personnages m'ont parlé que j'ai eu envie d'en faire une adaptation en BD. Mais ça ne changera rien au fait qu'encore aujourd'hui ouvrir le livre seul recèle les débuts et de Maxime et de Joshua Brolin et qu'il véhicule cette émotion, comme lorsqu'on assiste à quelque chose dont on sait que ça va compter.
Et en ce sens c'est pas plus mal que la BD sorte avec plus de 10 ans de décalage. D'abord transcrire cet univers en planches de BD a été plus complexe que je le pensais et m'a obligé à faire des choix draconiens. L'une des grandes qualités du roman était la richesse de sa documentation scientifique et surtout la justesse de tout ce qui touchait à la police médico légale mais en BD voir des expériences et des pages d'autopsie est pratiquement contre nature et ça ralentit beaucoup l'action. Mais ce qui a été le plus dur c'est au niveau de Juliette. A l'époque, quand le roman était sorti ( vous ne saviez pas qu'il y aurait des suites ) l'une des grandes qualités de L'Âme du Mal était de ne pas savoir qui était le personnage principal de Juliette ou de Brolin. Il fallait tout le roman pour le découvrir. Et là, malheureusement, dans la BD c'était impossible. Il fallait quand même qu'il y ait un "héros", un vrai personnage récurrent. Du coup, et c'est probablement ce qui m'a été le plus dur, c'est clairement Juliette qui en fait les frais. Elle se rattrape après, promis ... mais elle reste un personnage secondaire ce que je regrette un peu.
Pour autant je ne voulais pas "trahir" les personnages et il fallait que Brolin ne soit pas un super profiler à la machoire carrée et impeccablement habillé comme dans toutes les séries TV. Il fallait qu'il garde sa fragilité, ce qui fait de lui un personnage plein de failles, qui doute et qui est aussi dévoré par son obsession.
Pour moi Joshua Brolin est un personnage "romantique" au sens noble du mot.
Content de partager avec vous sur la première partie de la conception de l'album à savoir l'écriture.
Deux petites questions : * Pourquoi avoir voulu adapter ce roman ? Un coup de foudre pour le livre ou la trilogie ? Une demande de Maxime ? Ou c'est vous qui lui avez demandé ? * Pourquoi avoir remis l'action de la BD en 2012 ?
Je viens de terminer la BD et je dois avouer que je suis bluffée par les planches... Je n'ai pas vraiment l'habitude de lire des BD occidentales, je suis plus amatrice de mangas. Mais j'ai beaucoup aimé le dessin et les couleurs... Les premières planches dans lesquelles on se retrouve en pleine nuit avec des lucioles, puis en plein milieu d'une forêt de l'Oregon en automne avec ses feuillages rouges et or... Je trouve cela magnifique... Tout simplement.
Et comme pour tout le monde, retrouver les personnages de Brolin et de Juliette, de Salhindro ou encore de Folstom est vraiment génial. Ca fait tellement de bien de les retrouver... Je trouve que tout est bien retranscrit. Le rôle de Juliette dans la première partie reste assez secondaire. Donc ça me va parfaitement^^
... Merci beaucoup Melania ! Quand on travaille sur une BD on soigne les ambiances mais tout se lit très vite et on ne sait jamais si cela parviendra à plaire ou même tout simplement qu'on le remarque.
Pour te répondre, Damshm à la base c'est moi qui ai demandé à Maxime. Justement parce le livre m'avait touché, les personnages étaient différents de ce qu'on pouvait lire ailleurs et le contraste entre la chaleur et la qualité des échanges entre les personnages contrastait avec la sauvagerie de la violence décrite. J'ai d'abord pensé que ça ferait une bonne BD tout simplement et puis est sorti "In Tenebris" et là j'ai compris que Brolin revenait pour une série. J'ai tellement adoré ce deuxième tome que à ce moment j'ai franchi le pas et que j'ai demandé à Maxime. Son enthousiasme immédiat m'a presque surpris, il a immédiatement compris que ça ne pouvait pas ( que ça ne servait à rien ) de faire une adaptation littérale. Et à partir de là on en a beaucoup parlé ...
Je trouvais que la BD manquait de personnage comme Joshua Brolin ( en 2002 ) et le personnage me semblait tellement riche qu'il était possible aussi de montrer des angles "un peu" inédits. Pour que les gens qui aient lu le livre ne s'y ennuient pas ... et pour donner envie aux autres qui liraient la BD d'aller lire les romans ( ben quoi ? On a le droit d'y croire, non ) !! Et j'espère bien que le petit flyer dans l'album pour les romans les y incitera.
Et pour le fait de remettre l'action en 2012 je trouvais cela essentiel. D'abord ça nous concerne immédiatement ! Et puis 11 ans séparent les 2 et en 11 années il s'est passé beaucoup de choses dans les fictions policières. En 2001 "CSI/Les Experts" commençaient juste ! Mais en 10 ans les séries scientifiques policières sont devenues monnaie courante. Tout le monde a entendu parler d'ADN, de luminol et même des diatomées. Donc le ton ne pouvait plus être que sur l'aspect "forensics" mais reposer sur les personnages intégralement. C'est la fragilité de Brolin, ses rapports avec Larry et ensuite Juliette qui font l'intérêt de cette histoire à mon sens ...
Et aussi parce qu'en 10 ans Portland n'est plus la même ville ... mais ça on ne devrait le voir qu'à partir du prochain. Le Portland d'aujourd'hui est une ville bio, très en avance en terme d'environnement, c'est devenu une ville jeune, très à la mode aux US !
Et comme le savez le fait que ça se passe à l'automne et que ça sorte en ce moment me plaisait. D'autant que le prochain sortira dans un an ... et ça tombe bien puisque vous vous rappelez que l'action se passe 1 ans après.
J'ai beaucoup aimé aussi le fait que vous intégriez les pensées du meurtrier à certains moments... C'est un peu perturbant puisqu'on le lit à la première personne, mais ça donne une toute autre dimension à l'histoire. C'est super.
Le prochain volume est dans un an ? Vous parlez de la suite du Bourreau de Portland ou de l'adaptation de In Tenebris?
Michel Montheillet a écrit:Et comme le savez le fait que ça se passe à l'automne et que ça sorte en ce moment me plaisait. D'autant que le prochain sortira dans un an ... et ça tombe bien puisque vous vous rappelez que l'action se passe 1 ans après.
La fin du livre étant continue, les deux derniers tomes sortiront en même temps alors
Melania a écrit:Le prochain volume est dans un an ? Vous parlez de la suite du Bourreau de Portland ou de l'adaptation de In Tenebris?
Ce sera la suite, a priori chaque roman sera divisé en trois tomes.
Après lecture de cette bande dessinée, format dont je suis loin d'être accroc, je dois dire que certaines illustrations sont bluffantes de réalisme ! En revanche, les images que j'avais de certains lieux et personnage ne correspondent pas à la vision de l'auteur mais bon ça encore ça me parait normal.
En tout cas l'adaptation est très bien faite, on sent bien la patte Chattam ce qui prouve bien que ça colle à l'idée du roman original!
Par contre frustration (propre à toute les BDs), une quarantaine de page c'est trop peu et on reste sur notre faim... Attendre un an ? Ça va être très long...