Attention. Si vous n'avez pas terminé "La Patience du Diable", cet article peut contenir certains spoilers.
Maxime a annoncé sur le site 20minutes.fr qu'il attaquait la suite "La Patience du Diable" en Septembre prochain, pour une sortie en Mai ou Juin 2015.
L'info avait déjà percé par un tweet que nous avions obtenu :
Quelques infos sur cette suite :
Avez-vous le projet de faire une saga? Ludivine et Segnon? Ou pensez-vous que 2 tomes suffisent pour exprimer un peu leur quotidien?
Ce sera en effet une série de plusieurs romans. J’ai envie de voir où le personnage de Ludivine peut m’emmener. Et puis j’ai pas mal de choses à raconter autour d’elle. Pour l’instant j’ai cinq histoires en tête, donc plus que trois romans, mais ça peut s’arrêter un peu plus tôt que prévu si je devais, malencontreusement, tuer mon personnage principal, ou au contraire se prolonger d’un tome si une histoire supplémentaire devait s’imposer.
Mais je me méfie toujours des sagas à rallonge. Je voudrais m’arrêter avant de faire le livre de trop avec le même personnage, même s’il est impossible pour un romancier de savoir s’il ne l’a pas déjà fait...
Verra-t-on Ludivine (ainsi que Segnon et Guilhem) et Joshua mener une, ou plusieurs, enquête(s) ensemble?
L'idée est de continuer à développer les personnages de la section de recherche de Paris. Donc Ludivine, Segnon... enfin, ceux qui survivront!
J'envisage (mais ce n'est encore qu'un projet!) de faire un autre roman sur Joshua Brolin, qui l'entraînerait vers Ludivine... Avant de conclure avec les deux qui travaillent ensemble sur une «grosse» affaire. Mais tout ça peut encore changer selon l'envie et l'inspiration.
Dans tes derniers romans, une part importante est donnée aux «veilleurs» qui traquent les comportements indiquant l'avancée du «mal». Tu indiques que Mikelis tient grâce à sa famille, qui lui sert de phare dans ces ténèbres. Joshua et Ludivine n'ayant pas de repères semblables, en loups solitaires, peut-on les imaginer passer du côté obscur dans l'un de tes prochains romans?
C’est une hypothèse plausible. Après avoir écrit «In Tenebris», je me suis longtemps demandé si Joshua pouvait finir sa vie sans basculer. A trop fréquenter le mal, on finit par se faire ronger…
C’est Nietzsche, «prends garde car à trop regarder dans l’abysse, l’abysse regarde en toi». Je pensais que Brolin finirait par devenir un tueur lui-même. Un tueur en série de tueurs en série. Mais finalement j’ai écrit «Maléfices» où il finit tout autrement, avec une fin plus ouverte, c’était plus fort que moi…
Mais maintenant que j’envisage de le faire revenir (et plus que son passage éclair dans «La conjuration Primitive») je m’interroge à nouveau. Je n’aimerais pas l’idée de «héros» qui finissent par basculer dans le «Mal», je n’aime pas ce que ça implique, le triomphe définitif du «Mal», mais pour autant, il faudra que Ludivine et Joshua trouvent un moyen de se protéger avec le temps sinon…