Les choses ne changent pas dans le fond mais dans la forme...
Bon, tu compares le problème écologique d'aujourd'hui avec l'esclavage, je vois pas vraiment le rapport, et j'irais même jusqu'à dire que c'est un comportement "normal et naturel" puisque certains animaux comme les loups et d'autres vivent selon un ordre hiérarchique bien définis, on parle de mâle Alpha, etc...cette domination implique une sorte d'esclavage vers les plus faibles qui servent de souffre-douleur....
Bon, vous me direz "oui mais il s'agit d'une meute qui est composée des membres d'une même famille" Certes, mais il y a cette particularité de domination sur les autres qui est le même principe d'un père à son fils que d'un homme sur un autre, il n'y a que la manière qui change ici....
Diderot disait que l'homme avait un besoin de commander les autres et que c'était pour cela que les sans-abris avaient des chiens, pour commander un être vivant et ne pas se sentir les derniers des hommes...
(Je vous préviens tout de suite,je ne suis pas partisan de l'esclavage et des hypothèses que je viens de lancer, je tiens simplement à tenter de relier certains phénomènes
)
En revanche, j'aurais plus comparé ça avec les virus, la nature contre l'homme, mais aujourd'hui c'est devenu l'homme contre la nature et il faut réparer les erreurs du passé. Après à savoir si c'est l'homme qui évolue ou la société....je pense que les 2 sont liés et donc si l'un change, l'autre aussi...
Après pour ce qui est de nos enfants, je ne pense pas qu'ils soient mauvais si nous faisons en sorte que ça n'arrive pas....ce qui disparaît depuis la révolution culturelle des années 60, c'est en quelque sorte la responsabilité je trouve....aujourd'hui, on nous incite à nous ouvrir à tout, à agir comme s'il n'y avait plus de tabous et c'est pour ça qu'on voit autant de débauche partout....les jeunes agissent sans conscience, il ne se rende pas compte de la responsabilité de leurs actes et c'est ça que nous devons communiquer si nous ne voulons pas que notre progéniture commette plus d'erreurs que nous en avons fait....
Par contre, une chose intéressante que j'aurais bien aimé voir développé à côté de ce cycle, c'est sur l'évolution technique et scientifique....car l'homme a détruit la nature mais comment en est-il arrivé là, il y a à peine 100 ans, on savait encore à peine soigner une plaie sans que ça s'infecte, aujourd'hui on pratique des interventions à coeur ouvert avec des appareils laser dernier cri....qu'avons-nous fait pour ça, comment avons-nous développer ces facultés, avec quels moyens technologiques? Basés sur quoi? et bien sûr les sacrifices que nous avons du faire....
Mais là on s'éloigne un peu du sujet non?