Si tu veux rajouter une "jauge" (ce qui, en soit, n'est pas obligatoire non plus) je pense que la plus cohérente avec l'univers, serait justement cette notion de social ou, comme tu le mentionnes, la puberté. Disons le flou entre les jeunes Pans conscients de leurs passés et les Cinyks/Ozdultes ayant oublié, ou ayant des souvenirs vagues (je pense à Colin qui est l'exemple type du Pan Devenu Cynik) et une solide aversion contre lesdits Pan.
Pour ma part, je pense qu'on peut trouver un chapitre final si les aventuriers arrivent à trouver un équilibre de vie dans ce nouveau monde (Avoir rejoins Eden et ne plus subir la menace du monde extérieur, craindre les Cyniks, même s'ils existent toujours).
L'objectif final pourrait bien être aussi l'issue de la Bataille de la Passe des Loup (inclus le coté politique)
Tout comme il pourrait reprendre la quête de l'Alliance des Trois (un peu moins fan de cette idée ... autant elle reste fidèle à l'histoire, autant, les joueurs, s'ils sont chattamistes, ne découvriraient plus rien)
Etc...
Enfin, le plus complexe (mon préféré) Un seul scénario de base, et les joueurs se fixent eux même un objectif (qui rentre forcément dans les clous du MJ, parce que tout est déjà prévu). Un truc comme ça pourrait exister, mais je ne cache pas que ça demanderait du temps et de la sueur ^^'
Pourtant, je pense que là ou ça va chi***, ça sera pour les règles.
Je suis en train d'en faire pour un JdR que je vais essayer de rendre viable.
En fonction de si on s'inspire beaucoup ou pas du tout d'un classique existant, ça peu être une petite balade ou un véritable parcours HardCore du Combattant niveau 16!
Mais bon, j'ai aussi un coté très "Informaticien Perfectionniste" qui me pousse à tout envisager ... TOUT!! Si vous êtes plus coulant, ça devrait demander moins de labeur.
Pour revenir concrêtement sur ton sujet, ce que tu veux, c'est :
- Créer les Règles
- Créer les différents scénarii
- Créer un (ou plusieurs) fil(s) conducteur(s) entre les scénar pour faire une (des) campagne(s)
- Définir un Bestiaire, des Fiches Persos, les composants de l'univers du jeu (PNJ, instances, quêtes, ...)
Le tout adapté à un Jeu de Role papier accessible à tous les Chattamistes ainsi qu'aux néophytes?